Série AV : Archives sonores et audiovisuelles (archives privées)

Sommaire


Série AV.
La série AV regroupe les documents sonores ou audiovisuels d'origine privée, c'est-à-dire entrés dans les services d'Archives par voie extraordinaire (dons, achats, legs, dations, dépôts). Il peut s'agir de cassettes audio ou vidéo, de disques vinyles, de CD, CD-Roms, DVD, bandes de films, de contenus audiovisuels sur supports numériques... Les documents reçus par la procédure réglementaire du versement sont quant à eux conservés dans leur série d'origine.
Les pièces isolées ou les petites collections sont regroupées au sein des six premières sous-séries et sont réparties par type de support. Les sous-séries suivantes sont consacrées aux fonds et collections sonores ou audiovisuels. Le système de classement, instauré par une circulaire de 1998 et fondé sur une subdivision par support et par format, a été simplifié afin de faciliter les recherches et de prendre en compte les nouvelles technologies (supports numériques).



Genre/Caractéristiques physiques :
Genre : Document d'archives
Organisme : Archives départementales du Finistère

Informations sur les modalités d'entrée
Selon les cas, les modalités d'entrée diffèrent. Elles sont les mêmes que pour les archives privées : don, dépôt, achat, legs ou dation.

Mode de classement
Les sous-séries 1 AV à 6 AV sont consacrées aux pièces isolées et aux petits fonds (moins de 10 articles). A partir de la sous-série 7 Fi commencent les fonds sonores et audiovisuels. Les sous-séries 1 AV à 6 AV sont organisées par supports (cassettes, bandes de films, disques, etc.).

Modalités d'accèsStatut juridique Archives privées Communicabilité
Selon les cas, la consultation des documents numérisés peut être soumise à l'autorisation préalable du déposant ou du donateur ; de même, pour des questions de droit de la propriété intellectuelle, la consultation, même de documents numérisés, ne peut se faire qu'en salle de lecture et n'est pas possible sur Internet. Dans tous les cas, l'accès aux originaux est interdit pour des raisons de conservation.

Conditions d'utilisation
La possibilité de reproduction des documents dépend de la volonté du déposant ou du donateur. En cas d'achat par le service d'archives, la reproduction est libre pour un usage strictement privé. La réutilisation des documents dépend elle aussi des exigences fixées par le déposant ou le donateur ; elle est également soumise au respect des prescriptions du Code de la propriété intellectuelle.

Autres données descriptives
Etant donné que ces types d'archives sont encore rares aux Archives du Finistère, les sous-séries qui ne renvoient vers aucun document conservé ne sont pas décrites dans cette présentation de la série. Elles apparaitront au moment où des documents les concernant intégreront les collections des Archives départementales du Finistère.


Genre/Carac. phys. :