Fonds des acteurs de la protection de la Nature et de l'environnement dans le Finistère

Sommaire


Fonds des acteurs de la protection de la nature et de l'environnement dans le Finistère.
Le présent guide des sources recense les fonds d'archives privées de certains acteurs de la protection de la nature et de l'environnement dans le Finistère, associations et particuliers. La présentation de ces fonds est le résultat d'un travail d'enquête de deux mois mené par une archiviste recrutée par l'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE). Tous les fonds privés de ces acteurs ne figurent donc pas dans ce guide. Seuls sont décrits les fonds dont les propriétaires ont pu être contactés et ont accepté de participer à l'enquête.
Les associations constituent la majorité des producteurs d'archives. L'autre partie des producteurs est composée de personnes physiques.
Les archives des associations se ressemblent en grande partie. Elles sont constituées notamment de documents administratifs et de fonctionnement, de comptabilité, d'études, d'une revue de presse, des dossiers de l'activité et de documentation. Les archives des personnes physiques correspondent aux documents reçus et produits lors de leurs activités associatives, privées et professionnelles.


1907-XXIe siècle

Genre/Caractéristiques physiques :
Genre : Document d'archives
Localisation physique : Les fonds sont conservés en majorité chez des particuliers, des membres et des présidents d'associations. Toutefois, les associations disposant de locaux y conservent leurs archives. Les Archives départementales du Finistère peuvent également être dépositaires de ces fonds. Il convient de se reporter à la description de chaque fonds pour connaître l'endroit où ce fonds est conservé.
Organisme : Archives départementales du Finistère

Modalités d'accès
Les modalités d'accès aux fonds dépendent des producteurs ou des propriétaires de ces fonds. La majorité des fonds est accessible après une demande préalable d'autorisation du propriétaire. En cas de dépôt aux Archives départementales, les modalités d'accès sont définies dans le contrat de dépôt. Les adresses électroniques des personnes à contacter pour obtenir l'accès aux fonds sont indiqués au niveau des notices descriptives de chaque fonds.


Mots-clés matière : environnement ; espace naturel sensible ; protection de la nature
Mots-clé lieu : Finistère (France ; département)
Genre/Carac. phys. :