Série Fi : Documents figurés entrés par voie extraordinaire (archives privées)

    16 Fi
    Fonds Chauffy.
    Présentation du contenu
    Ce fonds est constitué de plaques de verre concernant diverses communes du Finistère : Audierne, Beuzec-Cap-Sizun, Douarnenez, Guimiliau, l'ïle de Batz, La Martyre, Landerneau, Landivisiau, Le Folgoët, Morlaix, Penmarc'h, Ploaré, Plougastel-Daoulas, Plouhinec, Plozévet, Pont-Croix, Primelin (chapelle Saint-Tugen), Quimper, Roscoff, Saint-Jean-du-Doigt, Saint-Pol-de-Léon, Tréboul et un intérieur d'église non identifié.


    XIXe-XXe siècles

    Liens
    Genre/Caractéristiques physiques :
    Genre : Document iconographique

    Informations sur les modalités d'entrée
    Don des Archives départementales du Loiret, 24 février 1971. Les Archives du Loiret avaient reçu ces plaques de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire où M. Chauffy était décédé.

    Mode de classement
    Il n'y avait pas d'ordre dans les boîtes qui conservaient les plaques. Ces boîtes regroupaient des plaques par lieu géographique, mais les sujets étaient parfois mélangés.
    Nous avons choisi d'adopter un plan de classement par commune, dans l'ordre alphabétique. L'absence de dates sur de très nombreuses plaques n'a pas permis un classement chronologique fin. Seules deux dates précises étaient indiquées sur certaines plaques : 1923, pour Le Folgoët (où Chauffy a assisté au pardon du 8 septembre), et 1925, pour Penmarc'h (après le mois de mai, puisque Chauffy photographie la fille d'un sauveteur péri en mer lors d'une catastrophe en mai). Nous avons utilisé ces deux dates pour fixer, de manière arbitraire il est vrai, une chronologie approximative pour les autres clichés : 1923 a été choisi pour tous les sujets se rapportant au Nord-Finistère, et 1925 pour ceux concernant la Cornouaille et le Cap-Sizun.
    Lorsqu'il existe une copie positive d'une plaque négative, sa description physique suit celle de la plaque négative.

    Communicabilité
    L'accès aux originaux est interdit (pièces fragiles) ; se reporter aux reproductions numériques qui en ont été faites.
    Accès libre aux images numérisées.

    Conditions d'utilisation
    La reproduction est libre pour une utilisation strictement privée. Pour toute autre utilisation, la reproduction est soumise à l'autorisation des Archives départementales.

    Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
    Pour des raisons de fragilité du support (plaques de verre), les originaux ne sont pas communicables.

    Commentaire
    Le fonds Chauffy détenu par les Archives du Finistère est également constitué d'un ensemble de 60 images, qui ne concernent pas le Finistère et n'ont pas encore n'a pas fait l'objet d'un classement.


    Mots-clés personne : Chauffy, Eugène (1872-1947)
    Genre/Carac. phys. :