Série Fi : Documents figurés entrés par voie extraordinaire (archives privées)

    26 Fi
    Fonds Jean Ribière.
    Résumé :

    Les photographies qui composent ce fonds sont l'oeuvre de l'agence photographique Jean et Micheline Ribière, photojournalistes et reporters installés à Perpignan. Les Archives départementales conservent la partie du fonds photographique Ribière qui concerne le Finistère. Parmi toutes les images du département prises par le photographe, seules ont été acquises les vues les plus intéressantes.

    Présentation du contenu
    Ce fonds contient principalement des vues du Finistère mais aussi quelques vues des Côtes-d'Armor (Trégastel, Yffiniac) de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Si des clichés de paysages et de patrimoine architectural (calvaire de Pleyben, chasse de Saint-Hubert à Cast, ville close de Concarneau) sont présents, l'intérêt de Jean Ribière s'est davantage dirigé vers les pratiques, les traditions et le mode de vie des Finistériens de cette période. On retrouve ainsi des photographies du pardon de la chapelle de Tréminou à Plomeur, de la récolte du goémon à Pors-Poulhan, du travail du sculpteur Job à Locronan, du nettoyage des oignons à Yffiniac... Quelques vues de costumes prises à l'occasion de fêtes ou de scènes diverses (marché) viennent compléter cet ensemble.


    1947-1971

    Liens
    Genre/Caractéristiques physiques :
    Genre : Document iconographique

    Biographie ou histoire
    Fonds de l'agence photographique Jean et Micheline Ribière, photojournalistes et reporters installés à Perpignan. Les Archives départementales ne conservent que la partie du fonds consacrée au Finistère.

    Informations sur les modalités d'entrée
    Achat du lot principal de photographies en octobre 2008, achat d'un complément en 2010.

    Informations sur l'évaluation
    Le "fonds Ribière" conservé aux Archives du Finistère n'est pas la totalité du fonds du photographe, mais seulement les images intéressant le Finistère. Par ailleurs, parmi toutes les images du département prises par Jean Ribière, seules ont été acquises les vues qui paraissaient les plus intéressantes.

    Mode de classement
    Les photographies ont été classées dans l'ordre alphabétique des communes. À leur arrivée aux Archives départementales du Finistère, les photographies du fonds Ribière étaient classées par support (négatifs, diapositives couleur, tirages papier), par Jean Ribière lui-même. Elles étaient rangées dans des pochettes repérées par une indication géographique puis par un thème.
    Du fait de la présence d'images concernant un même sujet dans des catégories de supports différentes (négatifs et diapositives couleurs sur le pardon de Tréminou, par exemple), le classement d'origine par support a été refondu. Les photographies du fonds Ribière suivent désormais un classement géographique, puis thématique. Les indications manuscrites figurant à l'origine sur les pochettes des photographies ont été conservées et reportées dans le plan de classement. Lorsque plusieurs vues se rapportaient à un même sujet et que les intitulés portés par le photographe étaient identiques, les images ont été regroupées sous une même cote, dans un dossier thématique. Seules ont été décrites pièce à pièce les vues uniques.

    Communicabilité
    Accès libre aux images numérisées. En raison de leur fragilité, les originaux ne sont communiqués qu'à titre exceptionnel, sur rendez-vous.

    Conditions d'utilisation
    La reproduction destinée à l'usage strictement privé du copiste est autorisée. Toute autre utilisation doit faire l'objet d'une autorisation écrite préalable du détenteur des droits d'exploitation. Se rapprocher des Archives départementales pour faire la demande.

    Commentaire
    Ce fonds photographique contient des vues très intéressantes des pratiques quotidiennes, des traditions culturelles, des métiers et de la vie rurale dans le Finistère des années 1960-1970. On peut signaler, par exemple, des photographies concernant la récolte du goémon à Pors-Poulhan, le pardon de la chapelle de Tréminou à Plomeur, le travail du sculpteur Job à Locronan...
    Ce fonds vient utilement documenter le patrimoine, les traditions et le mode de vie finistériens pour une époque peu représentée par les autres collections iconographiques des Archives départementales du Finistère.


    Mots-clés personne : Ribière, Jean (1922-1989)
    Genre/Carac. phys. :