Série Fi : Documents figurés entrés par voie extraordinaire (archives privées)

    27 Fi
    Fonds Caoudal.
    Résumé :

    Archives photographiques de René Caoudal (éditions Réma) et de Yves Caoudal (« Belles éditions de Bretagne » et éditions YCA).

    Présentation du contenu
    La partie du fonds consacrée aux éditions REMA contient principalement des vues de paysages et d'édifices prises dans les années 1950-1960. Si les photographies du Finistère sont les plus nombreuses (avec plus de 150 communes représentées), les autres départements bretons sont bien couverts. On notera également la présence de clichés hors Bretagne, avec des vues de Charente-Maritime (La Rochelle), de Loire-Atlantique (La Baule, Guérande, Nantes...), de la Manche (Mont-Saint-Michel), de Mayenne (Ernée, Laval...), de l'Orne (Bagnoles-de-l'Orne, Flers...) et de Vendée (Noirmoutier, Les Sables-d'Olonne...). Quelques portraits en costume traditionnel viennent enfin compléter cet ensemble. Si les photographies et cartes postales en noir et blanc constituent l'immense majorité du fonds, on trouvera néanmoins quelques cartes postales colorisées.


    1950-2000

    Références
    • Instrument de recherche en cours d'élaboration pour la partie des "Belles éditions de Bretagne" et des éditions YCA.
    Liens
    Genre/Caractéristiques physiques :
    Genre : Document iconographique

    Historique de la conservation
    Les documents étaient conservés chez le vendeur avant leur arrivée aux Archives du Finistère, dans des boîtes qui leur ont assuré une bonne protection contre la poussière, les moisissures et les rayures. Les documents sont donc en très bon état.

    Informations sur les modalités d'entrée
    Achat, novembre 2008.

    Informations sur l'évaluation
    Pour chaque image, un exemplaire unique de plaque de verre et de carte postale a été conservé. En effet, dans les boîtes d'origine du fonds, il n'était pas rare de trouver un lot de cartes postales identiques ou plusieurs exemplaires de la plaque de verre ayant servi à éditer la carte postale. Les exemplaires surnuméraires ont été éliminés, ainsi que les photographies positives transparentes. À son arrivée aux Archives départementales, le fonds Réma était constitué de 534 boîtes de photographies contenant approximativement 4300 images, doubles compris, mais sans comptabiliser les nombreux exemplaires de cartes postales. Après inventaire et classement, 3650 images ont été conservées.

    Mode de classement
    À leur arrivée aux Archives départementales, les photographies et cartes postales du fonds Réma étaient conservées sans ordre dans des boîtes uniquement repérées par une indication géographique, parfois approximative. Les images concernaient deux grands thèmes qui ont été repris lors du classement du fonds : paysages et portraits en costume. Pour les paysages, l'organisation selon un classement géographique a été reprise et précisée. Les portraits en costume ont quant à eux été classés par thèmes (Reines de Cornouaille, Coiffes de Bretagne) ou par régions (costumes du Trégor, région de Fouesnant...).</p><p>Pour une même image, ont été conservés lorsqu'ils existaient le négatif original, la plaque de verre ayant servi à l'édition de la carte postale et la carte postale elle-même. Ces différents supports témoignent à la fois du processus technique de fabrication de la carte postale et de choix esthétiques opérés par le photographe. En effet, les images choisies pour être imprimées sur les cartes postales sont souvent redimensionnées, recadrées voire retouchées. L'image diffère donc légèrement d'un support à l'autre. Conserver les différents supports d'une même image permet ainsi de retracer les modifications successives qui ont conduit à la carte postale telle qu'elle a été pensée par le photographe.

    Communicabilité
    Accès libre aux images numérisées. Les originaux ne seront communiqués qu'à titre exceptionnel, sur demande motivée, en raison de leur fragilité.

    Conditions d'utilisation
    La reproduction est autorisée pour un usage strictement privé. Dans les autres cas, l'autorisation préalable écrite du vendeur, détenteur des droits, est nécessaire. Se rapprocher des Archives départementales pour faire la demande.

    Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
    En raison de leur fragilité, les originaux ne sont pas communicables.

    Exploitation du document
    Ce fonds vient pallier le faible nombre de cartes postales et d'images des années 1950-1960 présentes dans les collections des Archives départementales du Finistère. On peut par exemple trouver dans le fonds Réma des images de Brest peu de temps après la reconstruction. Si la plupart des images de ce fonds ont été diffusées sous forme de carte postale, cet ensemble contient toutefois quelques clichés originaux qui n'ont pas fait l'objet d'une édition.


    Mots-clés personne : Caoudal, René ; Caoudal, Yves
    Mots-clés Collectivité : REMA
    Genre/Carac. phys. :