Série B : Cours et juridictions (archives anciennes)


    10 B - Cahiers de doléances.
    Présentation du contenu
    La sous-série est essentiellement composée des cahiers de doléances des paroisses situées dans l'actuel Finistère déposés aux greffes des sénéchaussées dont elles relevaient.
    Sont également conservés : des pièces préparatoires aux états généraux et à la rédaction des cahiers (10 B 1), des lettres de convocation aux états généraux, de la réglementation, des procès-verbaux d'assemblée, les cahiers généraux des sénéchaussées et les cahiers de diverses corporations, des procès-verbaux d'élection des députés, divers discours, imprimés, adresses et réclamations relatifs aux états généraux.


    1788-1789

    Liens
    Genre/Caractéristiques physiques :
    Métrage linéaire : 0,52 ml
    Nombre d'éléments : 24 articles.

    Historique de la conservation
    Provenant des sièges des différentes cours royales, les cahiers de doléances ont été regroupés par sénéchaussées par Henri Bourde de la Rogerie en 1907.

    Mode de classement
    Les cahiers de doléances sont classés par sénéchaussées.

    Documents de substitution
    Les cahiers de doléances et les procès-verbaux d'élection des députés conservés aux Archives départementales du Finistère ainsi que les transcriptions et copies des cahiers (lorsque le document était absent), publiés sous la direction du professeur François (Fañch) Roudaut, par le Conseil général du Finistère et le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (laboratoire pluridisciplinaire de recherche de l'Université de Bretagne Occidentale - Brest) à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française en 1989 (cote Archives du Finistère : Q4NN 5), ont été numérisés en 2008.
    Ils sont accessibles par le biais des formulaires de recherche simple et de recherche dans tous les inventaires, mis à disposition sur le site internet des Archives départementales du Finistère.

    Documents en relation
    Sources internes
    Série G (Clergé séculier avant 1790)
    Les textes des cahiers de doléances ont souvent été reproduits dans les registres de délibérations des paroisses.
    Série J (Archives privées)
    Fonds de Kernuz (100 J) : documents généraux relatifs aux cahiers des sénéchaussées de Quimper, Brest et Lesneven (100 J 1 à 3).

    Bibliographie
    Les cahiers de doléances ont fait l'objet d'une publication conjointe du Conseil général du Finistère et du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (laboratoire pluridisciplinaire de recherche de l'Université de Bretagne Occidentale - Brest), sous la direction de François (Fañch) Roudaut, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française en 1989. Présentés sous forme de fascicules, ils contiennent, pour chaque paroisse, une copie du cahier de doléances ainsi qu'une transcription.
    Ces fascicules sont conservés aux Archives départementales du Finistère sous la cote Q4NN 5.