Série V : Cultes (archives modernes)


    2 V - Séparation de l'Église et de l'État.
    Présentation du contenu
    Dans cette sous-série ont été rassemblés les cent trente articles résultant de l'application de la loi du 9 décembre 1905 sur la Séparation de l'Église et de l'État et des textes réglementaires qui l'ont suivi. Ces dossiers résultent de l'activité des services préfectoraux. Les inventaires et séquestres consécutifs de la loi du 9 décembre 1905 et produits par l'administration des Domaines sont à rechercher dans la sous-série 2 Q (Domaine) où ils ont été placés conformément à la réglementation.
    Particulièrement bien documenté, cet épisode de l'histoire finistérienne est tout d'abord restitué au travers des opérations relatives à la préparation (instructions générales, enquêtes préliminaires...), au déroulement (désignation des personnels, réquisitions de la gendarmerie, de la troupe, incidents divers, poursuites, condamnations...) et à l'établissement des inventaires des biens des fabriques et des menses (procès-verbaux, notifications...). Suivent les procédures d'expulsion de desservants des presbytères, de séquestre, dévolution, affectation, location, aliénation des biens ecclésiastiques (mobiliers et immobiliers) par l'État, les collectivités, les bureaux de bienfaisance. Un troisième ensemble est constitué des dossiers relatifs aux conditions d'exercice du culte durant la période 1906-1907 (organisation de réunions cultuelles, attribution d'édifices du culte...). Les derniers articles traitent de la liquidation des pensions ecclésiastiques et comportent des dossiers individuels de desservants.
    À signaler notamment dans cet ensemble :
    - un premier dossier relatif aux inventaires réalisés dans les îles de Sein, Batz, Molène et Ouessant, vers 1905 (2 V 17)
    - un second évoquant la plainte judiciaire déposée contre le quotidien catholique "Le Nouvelliste de Bretagne" (2 V 27)
    - un troisième rendant compte de l'activité déployée par le député Le Bail, entre 1905 et 1906 (2 V 18)
    - une série de dossiers traitant de l'expulsion, la mise sous séquestre et l'affectation d'édifices diocésains en 1906-1907 : évêché, grand séminaire de Quimper, petit séminaire de Pont-Croix... (2 V 112-117).


    1894-1930

    Genre/Caractéristiques physiques :
    Métrage linéaire : 3,22 ml
    Nombre d'éléments : 130 articles

    Biographie ou histoire

    Mode de classement
    La sous-série est subdivisée en quatre rubriques.
    Détail du plan :
    - inventaires (articles 20-60)
    - séquestre, dévolution, affectation, location des biens ecclésiastiques (articles 61-117)
    - conditions d'exercice du culte (articles 118-124)
    - liquidation des pensions ecclésiastiques (articles 125-130)

    Documents en relation
    Sources internes
    Sous-série 2 Q - Domaine (période postérieure à la Révolution française)

    Bibliographie
    Elégoët, Louis, Saint-Méen : vie et déclin d'une civilisation paroissiale dans le Bas-Léon , Centre de recherche bretonne et celtique, Faculté des lettres de Brest, Université de Bretagne occidentale.- Paris : Editions Anthropos, 1981.- X-397 p.
    Dans cette édition remaniée de la thèse de 3e cycle de M. Elégoët, un chapitre sur l'expulsion des religieuses en 1902. La résistance de la commune provoqua la venueà Saint-Méen de journalistes tant parisiens que régionaux...]
    [Cote bibliothèque des Archives : Q8MM 188]