Minutier des notaires du département du Finistère (sous-série 4 E)


    Canton de Plabennec

    Historique de la conservation
    Arrondissement de Brest.
    Ce canton fut formé en l'an X par la réunion d'une partie des six anciens cantons révolutionnaires de Plabennec (communes de Plabennec et Loc-Brévalaire), de Guipavas (commune de Kersaint-Plabennec), de Ploudaniel (commune du Drennec), de Guicquelleau (communes de Kernilis et Lanarvily), de Lannilis (communes de Plouvien et Bourg-Blanc) et de Saint-Renan (communes de Coat-Méal, Guipronvel et Milizac). De 1790 à l'an III, son territoire avait fait partie des districts de Brest et de Lesneven (communes du Drennec, Kernilis et Lanarvily). La commune de Milizac a été rattachée au canton de Saint-Renan par la loi du 7 juillet 1971.
    Sous l'Ancien Régime, la juridiction du marquisat de Carman s'exerçait à Kernilis, puis à Plouguerneau et à Lannilis. Elle s'étendait sur les paroisses de Kernilis, Guissény, Landéda, Lannilis, Plouguerneau, Plouvien, Plouider, Plounéour-Trez et Loc-Brévalaire. Dix notaires furent appelés aux plaids généraux du 29 avril 1769, mais quatre seulement à ceux du 15 juillet 1789.
    En l'an XI, trois notaires exerçaient dans le canton, dont aucune ordonnance ne semble avoir fixé le nombre des études ; la chambre des notaires de Brest se substitua à la chancellerie pour le déterminer, les 17 février et 28 décembre 1815, en le fixant à deux, un au chef-lieu et l'autre à Bourg-Blanc.
    En 1816, Me Chopin, nommé notaire à Brest, quitta Plabennec sans présenter de successeur. Comme il ne restait qu'un seul notaire exerçant dant le canton, la chancellerie nomma Me Hervé Billant, en lui assignant Bourg-Blanc comme résidence. En 1825, Me Chopin, qui n'avait rien réclamé jusqu'alors, se ravisa et proposa, pour lui succéder à Plabennec, son beau-frère Jean Marie Macon. La chancellerie estima qu'il n'était pas souhaitable d'avoir trois études dans le canton et refusa de faire la nomination. Après de multiples difficultés dues aux exigences de l'ancien titulaire, Me Billant dut indemniser Me Chopin.


    Mots-clé lieu : Plabennec (Finistère ; canton)
  • Étude de Me François Louis Chopin, notaire à Plabennec  (4 E 144 - 1645-1816)
  • Étude de Me Jean François L'Hostis, notaire à Milizac  (4 E 145 - 1700-1942)
  • Étude de Me Louis Marie Nicolas Saucour, notaire à Kernilis  (4 E 146 - an VII-1942)
  • Divers notaires du canton de Plabennec  (4 E 147 - 1623-an VIII)