Minutier des notaires du département du Finistère (sous-série 4 E)


    Canton de Plouescat

    Historique de la conservation
    Arrondissement de Morlaix.
    Ce canton fut formé en l'an X par la réunion des communes de Plouescat (de l'ancien canton révolutionnaire de Cléder) et de Plougar (de l'ancien canton révolutionnaire de Plouzévédé) à l'ancien canton révolutionnaire de Plounévez-Lochrist (communes de Plounévez-Lochrist, Tréflez et Lanhouarneau). De 1790 à l'an III, son territoire avait fait partie du district de Lesneven.
    Juridiction du comté de Maillé : La juridiction s'exerçait à Lanhouarneau et s'étendait sur Lanhouarneau, Plounévez-Lochrist, Saint-Vougay, Plougar, Plouzévédé, Sibiril, Plounéventer et Sizun.
    Juridiction de Kerouzéré-Trogoff : Elle s'étendait sur Plouescat, Sibiril, Cléder, Plouzévédé, Plougar, Tréflaouénan et Saint-Vougay. Son auditoire se tenait au bourg de Plouescat. Selon une notice rédigée en 1720 en vue de la vente de la seigneurie, il existait vingt-cinq offices de notaires attachés à la juridiction.
    Juridiction de Coëtmeur : Elle se trouvait au manoir de Coëtmeur, en Tréflez, et son autorité s'étendait sur Tréflez, Plouider et Goulven.
    En l'an VI, quatre notaires exerçaient dans le canton révolutionnaire de Cléder et un seul dans celui de Plounévez-Lochrist. En 1811, quatre études existaient dans l'actuel canton de Plouescat, nombre qui fut maintenu par l'ordonnance du 3 avril 1822 ; une étude fut supprimée en 1877.

    Documents en relation
    Sources externes
    Juridiction de Kerouzéré-Trogoff : Archives départementales d'Ile-et-Vilaine. 2 Er 209, fonds Rosnyven de Piré.


    Mots-clé lieu : Plouescat (Finistère ; canton)
  • Étude de Me François Gabriel Cren, notaire à Plounévez-Lochrist  (4 E 174 - 1731-1939)
  • Étude de Me Louis Silvestre Antoine Le Floch, notaire à Plouescat  (4 E 175 - 1810-1875)
  • Étude de Me Denis Marie Rozec, notaire à Plouescat  (4 E 176 - 1788-1939)
  • Étude de Me Gabiel Marie Théven-Guéléran, notaire à Plouescat  (4 E 177 - 1811-1939)
  • Divers notaires du canton de Plouescat  (4 E 178 - 1624-an VIII)