Minutier des notaires du département du Finistère (sous-série 4 E)


    Canton de Plouzévédé

    Historique de la conservation
    Arrondissement de Morlaix.
    Ce canton fut formé en l'an X, par la réunion des trois anciens cantons révolutionnaires de Plouzévédé (communes de Plouzévédé, Trézilidé, Tréflaouénan et Saint-Vougay), de Plouvorn en partie (commune de Plouvorn) et de Cléder en partie (commune de Cléder). De 1790 à l'an III, son territoire avait fait partie du district de Lesneven, à l'exception de la commune de Plouvorn qui relevait du district de Landerneau.
    La juridiction de Coatangars, exercée à Berven, en Plouzévédé, ressortissait à Maillé. Son autorité s'étendait sur Plouzévédé, Plounévez-Lochrist, Lanhouarneau et Saint-Vougay.
    La juridiction du château de Kerjean s'exerçait également à Berven et s'étendait sur Saint-Vougay, Plouzévédé, Plouescat et Lanhouarneau.
    La justice du Châtel, à Cléder, était rendue au bourg de cette paroisse. Son ressort s'étendait sur Cléder, Sibiril et Plounévez-Lochrist.
    Également au bourg de Cléder s'exerçait la juridiction de Kergournadec'h ; les officiers étaient généralement les mêmes que ceux du Châtel. Le ressort s'étendait sur Cléder, Plounévez-Lochrist et Plouzévédé.
    En l'an XI, un seul notaire était en exercice dans le ressort du canton de Plouzévédé. Deux études furent créées par la suite. Une ordonnance du 24 mars 1820 fixa à trois le nombre des études du canton, une à Plouzévédé, une à Plouvorn et une à Cléder.


    Mots-clé lieu : Plouzévédé (Finistère ; canton)
  • Étude de Me Joachim Yves Marie Lunven, notaire à Plouzévédé  (4 E 187 - an V-1939)
  • Étude de Me Louis Pernsteiner, notaire à Plouvorn  (4 E 188 - 1771-1939)
  • Étude de Me Sébastien Perrot, notaire à Plouzévédé  (4 E 189 - an VIII-1939)
  • Divers notaires du canton de Plouzévédé  (4 E 190 - 1623-an V)