Série J : Archives privées (toutes périodes)

    4 J
    Collection bretonne.
    Présentation du contenu
    Documents en langue bretonne, manuscrits ou imprimés sous forme de brochures : textes littéraires, poétiques et musicaux, sermons, textes religieux. Ces documents sont des pièces isolées.


    XVIIIe-XXe siècles

    Références
    Répertoire numérique, par Yoric Schleef, en cours (version électronique).
    Liens Répertoire numérique, par Yoric Schleef
    Localisation physique : Site de Quimper.

    Informations sur les modalités d'entrée
    Les documents de cette sous-série proviennent, selon les cas, de tris dans des fonds d'archives, de dons ou de dépôts.

    Communicabilité
    La communication de ce fonds est libre, sous réserve du bon état matériel des documents et sauf disposition contraire spécifique à l'un ou l'autre des documents.

    Documents en relation
    Sources internes
    Les fragments d'ouvrages imprimés en breton extraits de reliures sont conservés dans la sous-série 5 J. La bibliothèque des Archives conserve de nombreux ouvrages littéraires en langue bretonne. On trouvera par ailleurs dans les autres fonds d'archives, publiques et privées, des documents en langue bretonne : en effet, conformément au principe du respect des fonds, ces documents n'ont pas été extraits de leurs fonds d'origine.

    Commentaire
    Cette nouvelle sous-série 4 J annule celle qui est présentée dans le Guide des Archives du Finistère de 1973. Les documents de cette ancienne sous-série ont été recotés en sous-série 1 J. Cette sous-série est créée à partir du démembrement de la sous-série 3 J.


    Mots-clés matière : langue bretonne