Série S : Travaux publics et transports (archives modernes)


    2 S - Routes et grande voirie. Circulation et transports routiers.
    Présentation du contenu
    Les archives conservées dans cette sous-série concernent la création, le développement et l'entretien du réseau routier départemental, ainsi que la circulation et les transports terrestres. Elles proviennent de l'administration préfectorale et des services des Ponts et Chaussées (direction et subdivisions).
    Routes et grande voirie
    Exception faite de quelques liasses d'affaires générales pour la période comprise entre 1835 et 1922 (2 S 1-3), les dossiers concernent très majoritairement les alignements, classements, déclassements, permissions de voirie et travaux divers effectués sur le réseau (routes impériales, nationales, départementales, chemins de grande communication et chemins vicinaux ordinaires, ponts et ponceaux, aqueducs et murs de soutènement) entre l'an VIII (1799-1800) et 1959.
    Contenu des dossiers de travaux :
    - issus des service préfectoraux, ils peuvent contenir selon les cas : un dossier de la commission des travaux du Conseil général ; les vœux de cette même collectivité ; les pièces de l'enquête d'utilité publique organisée préalablement aux travaux ; des plans et rapports d'ingénieurs adressés au préfet ; les métrés et estimations des terrains à acquérir ou à exproprier ; des délibérations ou protestations d'élus locaux ; des correspondances diverses ; des actes de vente...
    - versés par les services techniques (direction et subdivisions des Ponts et Chaussées), ils sont assez voisins et sont constitués : de rapports et notes d'ingénieurs ; de plans (plus nombreux), métrés, tableaux des propriétés à acquérir et indemnités à verser ; de correspondances diverses, d'actes de vente...
    Contenu des dossiers d'alignement et de permission de voirie :
    - les dossiers produits sur ces questions par les deux administrations sont également assez similaires au plan du contenu : demande d'autorisation de construction et d'alignement, plan de situation (parfois), correspondance du pétitionnaire (parfois), rapport de l'ingénieur, arrêté du préfet...
    À signaler dans ce premier ensemble consacré à la grande voirie :
    - deux cent cinquante-cinq photographies de suivi du chantier de la construction du pont Albert-Louppe sur l'Élorn (commune de Plougatel-Daoulas) entre 1926 et 1930 (32 S 1-26).
    Circulation et transport routier
    Moins important que le précédent (cinquante-sept articles sur un total de huit cent un pour l'ensemble de la sous-série), ce second ensemble comporte cependant d'intéressants dossiers relatifs :
    - à l'organisation et au contrôle des transports publics dans le département : règlements ; demandes d'agréments ; conventions ; ouvertures de lignes et création d'infractructures ; contrôles de véhicules ; infractions, accidents ; procès entre le Département et diverses sociétés de transport entre 1932 et 1938 (Société Armoricaine des Transports ; Compagnie de Transports du Finistère ; Fédération Nationale des Transporteurs de France). L'ensemble concerne très majoritairement la première moitié du XXe siècle (quarante-quatre articles sur quarante-huit).
    - aux recensements de la circulation, effectués sur les routes impériales, nationales et départementales entre 1868 et 1929. Les données sont notamment restituées sous forme de cartes, de tableaux périodiques et de journaux (28 S 4-12).
    À signaler notamment :
    - les dossiers échantillonnés (avec photos) d'examen du permis de conduire entre 1908 et 1939, et parmi ceux-ci, une sélection de candidats (-tes) portant la coiffe, vêtus d'un costume breton, d'une tenue militaire... (12 S 1-23)
    - deux dossiers de 1905-1907, consacrés au projet d'établissement dans le département d'un train automobile de la société vosgienne "Renard" : délibérations du Conseil général, conventions, brochures illustrées, correspondances... (1 S 597, 603)
    - les plans des gares routières de Brest, en 1937-1939 (1 S 601) et de Quimper, en 1934-1940 (1 S 602)
    - un dossier de 1940, relatif à la coordination des transports en période de guerre (1 S 604)
    Les archives constituant cette sous-série sont très majoritairement antérieures à 1940. Les débordements chronologiques postérieurs à cette date (jusqu'à 1959) sont le fait de quelques dossiers relatifs aux routes départementales et chemins de grande communication, conservés dans les suppléments sous les cotes 9 S-11 S, 14 S-15 S et 21 S.


    an VIII-1959

    Références
    Répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S : Routes et grande voirie. Circulation et transports routiers / Archives départementales du Finistère ; [dressé par] René Le Minor et François Morvan, s.d. - 29 p.
    Suppléments :
    - "2 S supplément" - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; s.d. - 2 p.
    - 9 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 1996. - 9 p.
    - 10 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 1996. - 1 p.
    - 11 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 1996. - 1 p.
    - Répertoire numérique provisoire de la sous-série 12 S / Archives départementales du Finistère ; [dressé par] Alain Coray ; [1996-1997]. - 1 p.
    - 13 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 1997. - 1 p.
    - 14 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 1999. - 4 p.
    - 15 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 1999 . - 5 p.
    - 18 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 1999 . - 5 p.
    - 21 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 2002. - 4 p.
    - 28 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 2006. - 2 p.
    - 32 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 2011. - 1 p.
    - 42 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 2013. - 6 p.
    - 52 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Direction départementale de l'Équipement ; [dressé par] Service des Archives ; 2014. - 5 p.
    - 56 S - bordereau du versement constituant un supplément au répertoire numérique provisoire de la sous-série 2 S / Conseil départemental du Finistère / Agence technique départementale de Lannilis ; [dressé par] Service des Archives ; 2016. - 1 p.

    Genre/Caractéristiques physiques :
    Métrage linéaire : 72,03 ml
    Nombre d'éléments : 801 articles

    Accroissements
    Rappel important : les dossiers contenus dans les suppléments cotés 52 S et 56 S, ne sont pour l'instant pas concernés par la présentation qui suit de la sous-série 2 S auxquels ils se rattachent. Nous invitons par conséquent les chercheurs intéressés par les thèmes qu'ils abordent à consulter directement les originaux des bordereaux correspondants dans notre salle de lecture de Quimper, afin d'en connaître les nouvelles ressources.


    Informations sur la description
    Les quantitatifs et linéaires des versements cotés 52 S et 56 S ont été pris en compte.

    Mode de classement
    La sous-série 2 S est couverte par un inventaire provisoire. Elle comporte quinze suppléments, dont le détail est fourni par autant de bordereaux de versement.
    Précisions concernant le mode de classement :
    Les routes impériales, nationales et départementales, chemins de grande communication et chemins vicinaux ordinaires sont classés par catégories et dans l'ordre numérique des routes. Les dossiers d'une même route sont généralement présentés selon cet ordre : fonds de la préfecture (travaux, alignement, permissions de voirie) ; fonds des Pont et Chaussées (idem) ; fonds des subdivisions (idem).
    Les ponts et ponceaux du réseau routier sont classés au numéro de la route qu'ils supportent. Ils y constituent - pour les ouvrages les plus importants - des dossiers particuliers (dotés d'une cote d'archives, d'une analyse complète et de dates extrêmes). A contrario, les archives relatives aux ouvrages de second ordre (ponts de moindre importance ou installés sur des réseaux secondaires ; ponceaux...) sont intégrées dans les dossiers de travaux de la route qui les traverse et n'apparaissent pas dans l'analyse qui en est faite. Elles s'y trouvent cependant.
    Détail du plan :
    Sous-série 2 S
    Routes et grande voirie :
    - affaires générales (articles 1-3)
    - routes nationales (articles 4-328)
    - routes départementales (articles 329-579)
    Circulation et transports routiers :
    - fonds de la préfecture (articles 580-597)
    - fonds des Ponts et Chaussées (articles 598-604)
    Suppléments
    Routes et grande voirie :
    "2 S supplément" - pont de Plougastel-Daoulas (articles 1315-1316)
    9 S - routes départementales, chemins de grande communication et chemins vicinaux ordinaires (articles 1-62)
    10 S - chemins de grande communication et chemins vicinaux ordinaires (articles 1-2)
    11 S - chemins de grande communication (articles 1-3)
    13 S - pont sur la Laïta (article1)
    14 S - chemins de grande communication (articles 1-22)
    15 S - ponts de Douarnenez, Elliant, Toul an Hery et du Moulin du Roy (articles 1-6)
    18 S - chemins de grande communication (articles 1-17)
    21 S - chemins de grande communication, routes impériales et nationales (articles 1-4)
    32 S - pont Albert Louppe (Plougastel-Daoulas) (articles 1-26)
    42 S - pont Albert Louppe (Plougastel-Daoulas) (articles 1-17) et pont du Paluden (Lannilis) (article 18)
    56 S - routes nationales 170 et 788 (article 1)
    Circulation et transports routiers :
    12 S - examen du permis de conduite automobile (articles 1-23)
    28 S - statistiques des routes impériales, nationales et départementales (articles 4-12)
    52 S - service public de transport automobile (article 1)

    Communicabilité
    Librement communicable au public, sous réserve du bon état matériel des documents.

    Bibliographie
    Notice sur le pont Albert Louppe, dans Annuaire du Finistère, 1933, pp. 13-18
    [Cote bibliothèque des Archives : 20 BA 83]