Série N : Administration et comptabilité départementales (archives modernes)


    4 N - Immeubles et bâtiments départementaux. Mobilier départemental. Service d'architecture.
    Présentation du contenu
    Dans cette sous-série sont ordonnés les différents dossiers de suivi des bâtiments départementaux (construction, entretien, réparation). Ils proviennent pour partie de la commission des travaux public et du bureau de la comptabilité du Conseil général et pour partie du service de l'architecte départemental des bâtiments civils.
    Documents généraux
    Le seul document (4 N 102) placé sous cette rubrique est un"atlas descriptif des édifices départementaux", établi en 1835-1836 par Joseph Bigot (1807-1894), architecte du département. Il comprend une (brève) notice historique particulière à chaque édifice et des séries de plans, coupes et élévations (sous-sols, rez-de chaussée, étages, façades et toitures) des principaux bâtiments départementaux, par arrondissements, et selon cet ordre :
    - Quimper : préfecture (ancien hôpital Sainte-Catherine), palais de justice, caserne de gendarmerie, hôpital des aliénés, maison de justice et maison d'arrêt (ancien hôpital Saint-Antoine) de Quimper.
    - Brest : prison de Landerneau.
    - Châteaulin : tribunal, prison et caserne de gendarmerie de Châteaulin ; caserne de gendarmerie de Carhaix ; ancienne caserne de gendarmerie du Huelgoat.
    - Quimperlé : ancienne abbaye Sainte-Croix ; prison de Quimperlé.
    - Morlaix : caserne de gendarmerie de Morlaix.
    Dossiers particuliers de suivi de bâtiments ou monuments naturels
    Ils sont ordonnés comme suit : dossiers relatifs à la préfecture (édifices successifs), aux sous-préfectures, aux tribunaux, gendarmeries, gendarmeries maritimes et prisons, aux archives départementales et au musée archéologique, aux écoles normales et aux établissements agricoles, aux établissements hospitaliers, à divers domaines départementaux (château de Kériolet à Concarneau, séminaire et ancien évêché de Quimper, ancienne abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, ancienne maison des Ursulines à Lesneven, domaine de Kerustum à Riec-sur-Bélon, rocher "le Flimiou" à Douarnenez,...). Cet ensemble renferme de nombreux plans, coupes ou élévations sur papier ou sur calque (plus rarement). Certains plans sont aquarellés et concernent :
    - les Archives départementales (projet non réalisé) en 1878 (4 N 8)
    - la prison de Brest en 1854 (4 N 22)
    - la caserne de gendarmerie de Landerneau en 1838 (4 N 52)
    - le grand séminaire de Quimper en 1816 (4 N 92).
    Ces dossiers, ainsi que l'atlas déjà évoqué, constituent une source de premier ordre pour toute étude de l'architecture publique dans le département.
    Certaines archives concernant les bâtiments départementaux et provenant des différents services affectataires sont restées classées dans les séries attribuées normalement à ces services (la série Y pour les prisons, par exemple), constituant ainsi autant de sources complémentaires pour le chercheur.
    Mobilier départemental
    Ces dossiers (4 N 96-100), qui renferment des inventaires du mobilier par édifices, comportent parfois des croquis ou esquisses de différents fournisseurs, tels ces dessins (non datés) du mobilier et des boiseries proposés par les établissements Guyader de Landerneau et Préaubert de Nantes (4 N 99). D'autres documents relatifs au mobilier sont à rechercher dans la sous-série, à l'intérieur des dossiers particuliers des édifices auxquels ils sont affectés.
    Service d'architecture
    Dans ce dernier ensemble (4 N 101) sont regroupés des dossiers individuels ainsi que diverses pièces isolées se rapportant aux architectes successifs du service départemental des bâtiments civils.
    Le débordement chronologique jusqu'en 1942, concerne le domaine de Kériolet (4 N 82).
    .


    an VIII-1942

    Genre/Caractéristiques physiques :
    Métrage linéaire : 8,77 ml
    Nombre d'éléments : 103 articles

    Biographie ou histoire
    1811
    Par décret impérial en date du 9 avril 1811, les départements, arrondissements et communes disposent de la pleine propriété des édifices consacrés aux services administratifs et judiciaires.

    Historique de la conservation
    Entre 1973 et 1978, les dossiers relatifs au suivi des bâtiments civils réalisés par les architectes départementaux en dehors de leurs fonctions officielles, ont été extraits de la sous-série et répartis dans différents fonds de la série J (Archives d'origine privée entrées par voie d'achat, don, legs ou dépôt).

    Accroissements
    L'atlas des bâtiments départementaux, exécuté en 1835-1836 par l'architecte Joseph Bigot et remis aux Archives départementales en 1904 par ses héritiers, a été réintégré en 2010 dans la sous-série 4 N, après avoir été placé un temps en série Fi (Documents figurés et assimilés entrés par voie extraordinaire).


    Informations sur la description
    À propos du transfert de l'atlas descriptif des bâtiments départementaux, de la série Fi vers la sous-série 4 N, consulter l'article 1 N 32 bis, aux pages 101 et suivantes (et notamment les pages 108-109, relatives à l'établissement du document en question).

    Mode de classement
    La sous-série est subdivisée en quinze rubriques. Elle comporte un supplément non inventorié.
    Détail du plan:
    - préfecture (articles 1-8)
    - sous-préfectures (articles 9-14) 
    - tribunaux (articles 15-21) 
    - prisons (articles 22-28) 
    - gendarmeries (articles 29-68) 
    - établissements d'enseignement (articles 69-70) 
    - établissements agricoles (articles 71-72) 
    - établissements hospitaliers (articles 73-76) 
    - domaine de Kériolet (articles 77-90) 
    - immeubles divers (article 91) 
    - grand séminaire (article 92) 
    - évêché (articles 93-95) 
    - mobilier départemental (articles 96-100) 
    - service d'architecture (article 101) 
    - atlas des bâtiments départementaux (article 102)

    Documents en relation
    Sources internes
    Sous-série 100 J - Archives de Kernuz
    100 J 796 : préfecture ; palais de justice ; archives départementales ; tribunal de Morlaix (an VIII-an X)
    Sous-série 122 J - Fonds Bigot
    Sous-série 158 J - Fonds Vally

    Bibliographie
    - RANNOU, Nolwenn, Joseph Bigot (1807-1894) - Architecte et restaurateur, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
    [cote bibliothèque des Archives : Q8GG 41]
    - RANNOU, Nolwenn, L'ancien palais épiscopal de Quimper, s.l., s.n., 1998
    [cote bibliothèque des Archives: TU 248]
    - RANNOU, Nolwenn, Le château de Kériolet. Société française d'archéologie, "Congrès archéologique de France", 165e session, 2007 : Finistère, p. 127-132.
    [cote bibliothèque des Archives : PER 479-104]