Série T : Enseignement, affaires culturelles, sports (archives modernes)


    3 T - Archives.
    Présentation du contenu
    La sous-série est constituée de versements effectués par la préfecture et des Archives départementales. Les fonds d'archives provenant de ces deux administrations n'y sont pas distingués.
    Premier ensemble (3 T 1-23)
    Y sont rassemblés les dossiers relatifs à l'administration générale du service des Archives : instructions ministérielles depuis 1806 ; règlements préfectoraux concernant l'organisation et le fonctionnement du service, pour la période 1824-1913 ; enregistrement de la correspondance arrivée et départ entre l'an VII (1798-1799) et 1938 ; récolements successifs des collections depuis 1851 jusqu'à 1912...
    À signaler plus particulièrement :
    - une collection chronologique des rapports annuels du service, rédigés par les archivistes successifs depuis 1812 jusqu'à 1940 (3 T 13-22)
    - les dossiers de la commission de surveillance des Archives départementales (nomination des membres, procès-verbaux, registres des délibérations), pour la période comprise entre 1847 et 1856 (3 T 9-10)
    Second ensemble (3 T 24-39)
    Il est constitué des dossiers traitant des moyens mis à disposition du service pour l'exercice de ses missions de collecte, contrôle, classement, conservation et communication de documents. Il s'agit principalement des dossiers individuels des agents (archivistes, sous-archivistes, commis, employés, concierges), depuis 1842 jusqu'à 1951 (3 T 24, 27-30) ; des pièces relatives aux budgets attribués au service durant la période 1818-1939 (3 T 38-39).
    Troisième ensemble (3 T 40-138)
    C'est le plus conséquent (cent articles, sur un total de cent trente-trois) traite des missions du service : échanges, revendications (cartulaires d'abbayes, archives d'évêchés, de la maîtrise des Eaux et Forêts de Carhaix, archives des seigneurs de Plœuc...) ; recherches de documents (missions Quellien, La Borderie...) ; dossiers de suivi des administrations départementales et des établissements hospitaliers (bordereaux de versement, correspondances, instructions) ; contrôles des archives communales (inventaires, notes, rapports d'inspection) ; mises sous séquestre d'archives ; enquêtes scientifiques, recherches pour le compte des particuliers ; classements d'archives et publications d'inventaires ; collectes d'archives privées (Kerdanet, Kerjean, Kernuz ; chartrier de Kergolet).
    À noter également dans cet ensemble, la présence de trois dossiers (3 T 119-121) consacrés à la bibliothèque de recherche des archives (correspondances, catalogues).
    Les débordements chronologique jusqu'à 1951 sont le fait d'un dossier individuel d'agent, d'une part (3 T 30) et d'un cahier d'enregistrement des communications avec déplacement, d'autre part (3 T 105).
    Les dossiers relatifs aux bâtiments d'archives successifs sont à rechercher dans la sous-série 4 N (Immeubles et bâtiments départementaux).


    an XI-1963

    Autre Instrument de recherche
    Répertoire numérique provisoire de la sous-série 3 T - Archives / Archives départementales du Finistère ; [dressé par] Jacques Charpy, 1962-1971. - 7 p.

    Genre/Caractéristiques physiques :
    Métrage linéaire : 3,89 ml
    Nombre d'éléments : 133 articles

    Mode de classement
    La sous-série est provisoirement subdivisée en trois rubriques. Elle comporte un supplément non classé, concernant majoritairement le classement des différentes séries d'archives (notes de classement, fichiers, manuscrits d'inventaires...). Six cotes ne sont plus attribuées (3 T 31-36). Elles correspondaient à des dossiers relatifs aux bâtiments d'archives qui ont été reclassés en 1978 dans la sous-série 4 N .
    Détail du plan :
    Administration générale du service (articles 1-23)
    - instructions, correspondances
    - commissions de surveillance
    - inspections générales
    - rapports annuels
    - récolements
    Moyens du service (articles 24-30, 37-39)
    - personnel
    - budget
    Missions du service (articles 40-138)
    - papiers périmés
    - échanges, revendications, recherches de documents
    - registres des dépôts
    - versements des administrations (par administrations)
    - mises sous séquestre
    - minutiers des notaires
    - dons et legs
    - communications et recherches
    - classements
    - bibliothèque du service
    - archives des sous-préfectures
    - archives hospitalières
    - archives privées
    - archives communales
    Supplément non classé (article 139)

    Conditions d'accès
    Librement communicable au public, sous réserve du bon état matériel des documents

    Documents en relation
    Sources internes
    Sous-série 4 N - Immeubles et bâtiments départementaux (an VIII-1940)
    4 N 8 - Archives départementales. - construction, entretien, réparations : devis, rapports, correspondance, plans (an X-1940)

    Bibliographie
    Charpy, Jacques, les premiers archivistes du Finistère et la formation des Archives départementales (1790-1851), Bulletins de la Société archéologique du Finistère, 1967, pp 215-272