Série P : Finances. Cadastre. Postes (archives modernes)

Sommaire


La série P des Archives départementales du Finistère est constituée pour l'essentiel des archives provenant des administrations financières et fiscales. Y figurent ainsi les fonds versés par la trésorerie générale, les perceptions, les contributions directes et indirectes, le cadastre et les douanes. Elle contient également les dossiers produits par l'administration des postes et télécommunications.
En revanche, les archives des domaines, de l'enregistrement et des hypothèques ont été réglementairement placées en série Q (Domaines. Enregistrement. Hypothèques). De même, les budgets et la comptabilité du département sont à rechercher dans la sous-série 3 N (Comptabilité générale du département). Les dossiers des eaux et forêts, un temps affectés à la série P par l'instruction ministérielle du 24 avril 1841, ont par la suite été transférés dans la sous-série 7 M (Agriculture. Eaux et forêts), conformément à une instruction de 1965.


an II-1979

Genre/Caractéristiques physiques :
Genre : Document d'archives
Métrage linéaire : 535,83 ml
Nombre d'éléments : 6749 articles
Localisation physique : Site de Quimper
Organisme : Archives départementales du Finistère

Informations sur les modalités d'entrée
Versement

Mode de classement
La série comporte six sous-séries, cotées 1 P à 6 P.

Modalités d'accès Archives publiques
Librement communicable au public, sous réserve du bon état matériel des documents et à l'exception des plans numérisés et mis en ligne.


Genre/Carac. phys. :